Béton, pas bon ?

Publié le par phch

L'envie de construire une maison m'est venue il y a une année. J'avais pas mal bricolé déjà, retapé deux aparts et une maison de ville, j'ai donc la mesure de mes capacité d'autoconstructeur. Mais pour moi, à ce moment là rien de mieu que le béton et le moellon. C'est vrai quoi, la majorité des baraques sur notre pays se sont faites ainsi depuis un demi siècle, et avec succès!

On ne remerciera jamais assez les acteurs du web. Lorsque je me suis lancé dans dans la lecture d'expérience d'autoconstructeur, c'est là que j'ai découvert les nombreux inconvénients du ciment. Outre que c'est loin d'être un matériau idéal pour l'isolation, c'est un matériau deux fois pollueur: fabriquer du ciment consomme beaucoup d'énergie, trop, et lorsque l'on construit sa maison en moellon on plante dans le décors naturel des blocs qu'il faudra tôt ou tard recycler (donc re énergie): On ne construit pas une maison pour les siècles à venir, on a plutôt une vision sur 3 voire 4 générations, grand maximum. Plus serait d'une inconsciente prétention.

Ceci dit, le ciment quand même un matériau appréciable par l'autoconstructeur:

Il résout des problèmes économiques: on n'a pas encore trouvé un autre matériau avec un ratio économique/simplicité de mise en oeuvre pour les fondations plus sympa que celui-ci. J'optimiserais donc mes fondations en les limitant par des plots sur lesquels reposeront des poteaux de bois. (voir chapitre fondations sur ce site).

Mélangé à de la chaux, de la sciure et du sable il permet de consolider la structure des murs de paille (méthode GREB) et d'assurer un montage plus rapide des murs.

Il assure une protection supplémentaire à plusieurs niveaux (feu, eau etc...).

Pour assurer un bon ph du stockage de l'eau de récupération de pluie, on n'a pas trouvé mieux aujourd'hui (voir chapitre récup eau de pluie).

Il y a de nombreux débats écolo ssur l'utilisation du béton. A ce jour, ce qu'il me semble important, c'est de n'utiliser le ciment que s'il apporte un confort d'économie, de mise en oeuvre et de vie qu'aucun autre matériau n'apporte. Je l'utiliserai donc avec beaucoup de parcimonie, pour une partie de mes fondations, parfois en couverture de la paille (j'y reviendrais), pour sceller des éléments, peut être même en partie pour mon dallage. Une récente innovation, le ciment vert, semble palier partiellement aux défauts polluant du ciment gris. Pas encore vraiment dispo dans les rayons, je ne manquerai pas de m'y intéresser.


Liens:

Un forum  instructif, sur un site très riche:

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/

Trouvé dans ces parages un débat sur le béton:

http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/138599-pub-bloc-beton.html

Le ciment écolo des infos:

http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=7636875

L'avenir qui vient d'Afrique et de Grenoble...:

http://www.lyoncapitale.fr/index.php?article=6708


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article